Bien choisir un lit en bois

Les critères de choix pour le mobilier en bois semblent à première vue évidents : prix, esthétisme, solidité, confort… Ce sont bien évidemment des points très importants mais il semble exister comme des critères cachés, des questions qui ne sont soulevées qu’en raison de certaines prises de conscience récentes. La prise de conscience la plus importante de ce siècle est bien évidemment celle de notre impact sur notre environnement. De plus en plus, nous prenons conscience que nous sommes tous responsables de l’avenir déjà relativement compromis de notre planète, si l’on en croit les experts.

Or cet impact que nous avons sur notre environnement, bien que passant par des actions évidentes comme nos dépenses en énergie ou en carburant, il devient de plus en plus clair que notre comportement de consommateurs a également un impact fondamental sur le développement durable.

L’achat de mobilier, même s’il paraît relativement anodin à première vue, illustre en fait particulièrement bien cet exemple. En effet, la déforestation est bien réelle, et nombreux sont encore les fabricants de meubles qui utilisent de bois provenant de forêts non gérées, et utilisant des bois exotiques qui, en plus de participer à la déforestation, font encore grimper l’empreinte écologique de par l’acheminement nécessaire entre leur lieu de production et leur lieu de distribution. Même pour acheter un lit, notre impact sur l’environnement est bien réel. Mieux vaut donc se tourner vers des professionnels proposant du mobilier en bois provenant de forêts éco-gérées européennes, afin de limiter cet impact.

Un autre aspect qui devrait être pris en compte lors de l’achat d’un lit en bois est également les produits ayant servi à traiter les matériaux. En effet, nous entendons depuis quelques années à quel point les peintures, colles et autres vernis recouvrant nos meubles et qui se trouvent partout dans nos maisons peuvent être toxiques. Là encore, et en particulier lorsqu’il s’agit de mobilier que se retrouvera dans une chambre où l’on dort souvent porte et volets fermés, il faut être vigilants et choisir des professionnels s’assurant que leurs fournisseurs respectent les normes, voire même en font un peu plus en utilisant par exemple des matériaux écologiques, réputés moins nocifs pour notre santé.

Enfin la qualité même du bois est à prendre en compte, et le bois massif devrait bien entendu avoir votre préférence, car c’est ce qui se fait de mieux en termes de durabilité et de solidité. Ici encore la provenance du bois joue un rôle prépondérant dans sa qualité, et un bois, même massif, de mauvaise qualité sera beaucoup moins solide.

Les professionnels du mobilier en bois qui se soucient de l’avis de leurs clients l’ont bien compris, et ils proposent maintenant dans leurs catalogues de magnifiques modèles, confortables, rustiques ou contemporains, qui intègrent également ces nouveaux critères qui deviennent de plus en plus importants dans le choix d’un nouveau lit. Sur Internet en particulier, vous trouverez nombre de sites web proposant des collections innovantes sur le plan écologique. L’avantage en visitant ces sites est que vous pourrez la politique du revendeur en question tout en regardant la collection, sans avoir à poser de si nombreuses questions à un vendeur de magasin.

Pour allier style, confort, durabilité et écologie, Lit-bois.com vous propose des collections de meubles pour la chambre en bois massif, issu de forêts européennes éco-gérées et traités avec des produits non toxiques