Emballage export et emballage bois

Lorsqu'il s'agit d'exporter des marchandises, un emballage de la marchandise est toujours nécessaire, mais il doit être adapté aux caractéristiques du contenu (fragilité, dangerosité…), aux modes de transport et à la destination finale afin de diminuer les risques d'endommagements.

L'emballage exportest typiquement une caisse export à usage unique.

Robuste, légère et facile à monter, elle peut être une caisse en bois contreplaqué, une caissetransporten carton, une palette ou une caisse transport spéciale produits dangereux.

Les caisses en boissont en général conformes à la norme IMP 15 car confectionnées en contreplaqué (non considéré comme un bois) et peuvent donc être expédiées partout dans le monde. Extrêmement légères (la caisse bois Nefab est 40 % plus légère qu'une caisse en bois classique clouée), les caisses bois sont très résistantes grâce à des charnières conçues dans un acier de haute qualité. Certaines sont pliantes et peuvent ainsi être stockées sur des palettes légères sans occuper une grande place. Très pratique, la caisse pliante se monte et se démonte en un clin d'œil.

Les caisses transport en carton sont classiques et imaginées pour des produits relativement peu fragiles.

Les caisses en bois spéciales produits dangereux sont des caisses bois garnies de vermiculite et d’une housse de protection pour répondre aux exigences ADR pour un transport routier, IATA en aérien et IMDG en maritime.

Les emballages navettes réutilisables

Ces emballages destinés à durer sont utilisés pour des flux récurrents. Ce sont des emballages bois et acier de taille standard ou sur-mesure, repliables ou non, mais on peut également opter pour des conteneurs ou des racks en acier.

Certains produits pré-conditionnés circulent sur palettes.

• Pour le transport des charges lourdes, les palettes acier sont tout indiquées. Ce sont les plus solides.

• Les palettes en contreplaqué supportent des poids moyens. Elles sont idéales pour le fret aérien et présentent un faible taux d'absorption à l'humidité.

• Les palettes bois offrent l'intérêt de ne pas coûter trop cher.

• Les palettes plastiques sont aisées d'entretien, résistantes aux huiles, aux acides et aux solvants.

Les emballages de longue durée

Ilspermettent la protection des produits sur une longue durée et peuvent être conditionnés de différentes manières :

• Caisse internationale en contreplaqué ou en aluminium.

• Flight cases.

• Caisses, mallettes et bacs en plastique.

• Caisses et bacs étanches.

Pour optimiser un emballage export, il est bien souvent nécessaire d'ajouter aux emballages des garnitures intérieures qui protègent contre les risques de casses possibles lors du transport ou lors des opérations de manutention contre les risques liés à la dangerosité des produits.

Contre les risques de casse, les garnitures disponibles sont très variées : coussins d'air, mousse et profilés en mousse, polystyrène, nid d'abeille, film à bulle, papier froissé…

Contre les risques liés à la dangerosité, on distingue essentiellement des protections contre la corrosion et des protections électrostatiques.

L'emballage export est un élément essentiel pour le transport des marchandises et le commerce international. Il relève de professionnels avisés et compétents et certains sont leaders sur ce marché, tel que Nefab, dont la réputation n'est plus à faire.

A la recherche d'un emballage export en bois ou d'une caisse bois ? Une adresse incontournable, nefab.fr. Ce spécialiste des caisses bois propose des produits d'une qualité irréprochable de format standard ou sur-mesure.