L’univers du Design

Il n’y a pas vraiment de définition précise du mot design, mais, d’une manière générale, on peut imaginer que le design peut se concevoir comme un art appliqué, c'est-à-dire une exécution créative ou comme une discipline pratique et théorie autonome.

Les Anglo-Saxons le considèrent davantage comme une intention ou une idée et les Français comme une harmonie entre formes et fonctions. Quelle que soit l’appréciation, le design aujourd’hui a de nombreuses relations.

Design et Beaux-arts

Art Appliqué, le design n’en reste pas moins catalogué par les académiciens comme un art mineur car ceux-ci considèrent que le design étant au service d’une fonction, son utilité l’oppose à l’art qui se positionne plutôt dans le questionnement.

Design et architecture

La frontière est vague entre architecture et design: Le Corbusier a dessiné du mobilier design tandis que Philippe Starck a réalisé immeubles et maisons ! En fait, l’important ne réside pas dans la finalité topologique mais plutôt dans la créativité ; le designer s’adapte aux zones fonctionnelles (chambre, cuisine, salon…) définies par l’architecte en pensant au quotidien et à l’épanouissement de chacun.

Design et technique

On rencontre souvent deux postures face à la technique :

La première consiste à penser qu’esthétique et technique sont dissociées en considérant que l’esthétique prime sur la technique. C’est ce qui explique que les designers sont rarement intégrés au processus de réalisation de leurs croquis. Mais, il est vrai que ceux-ci proposent assez souvent des projets irréalisables !

La seconde, plutôt philosophique, préfère postuler que pensée esthétique et pensée technique sont unies sous la pensée holistique qui considère la totalité.

Design et industrie

Difficile d’imaginer qu’un objet ne soit pas réalisé dans une perspective de production de masse. Grâce à sa culture technique étendue, même s’il ne rentre pas dans les menus détails purement techniques, le designer intervient dans le processus de production industrielle sur le choix des matériaux, les techniques de fabrication…

Design et marketing ne font pas toujours bon ménage, chaque discipline craignant de voir l’autre empiéter sur son champ d’action. Pourtant, les deux disciples sont complémentaires quoique travaillant suivant des approches différentes. Il est exact que le design prend davantage en compte le bien-être de l’utilisateur que le marketing, mais, si une étude de design est nettement plus détaillée qu’une étude marketing, les études chiffrées du marketing sont d’une grande utilité pour les designers !

Design et ingénierie

Ils travaillent de concert et il n’est pas rare de voir le designer collaborer avec les ingénieurs pour dimensionner finement la pièce à réaliser par exemple.

Design et innovation

Le designer propose des innovations qui débouchent sur de nouvelles avancées techniques.

Design et marque

Le design de marque est une technique marketing (très utilisée par les Anglo-Saxons) qui vise à créer l’identité d’une marque auprès des consommateurs.

Au regard du propos qui précède, on s’aperçoit que la conception d’un meuble design par exemple, relève d’une activité à la pensée complexe où esthétique s’associe à stratégie industrielle et technologie ! Ceci intégré, notre table design prend une toute autre dimension et nous paraît alors encore plus précieuse !

La déco design, le mobilier design, le luminaire design vous parlent ? Leonordesign.com, site marchand sécurisé est à votre disposition. Vous feuilletez son catalogue de meuble de salon design et vous commandez. C’est tout simple et très rapide !