Le vrai style du skateur

Que l’on soit un skateur amateur ou un grand professionnel de la glisse, le look skate est absolument incontournable. Né en Californie après une brillante idée des surfers qui fixèrent des roues à leur planche, pour recréer l’adrénaline de la glisse sur le bitume, le skateboard a connu ses hauts et ses bas, ainsi que ses changements de look vestimentaire, emblématique de la culture skate.

Les skaters ou skateurs ont donc calqué leurs débuts vestimentaires sur les habitudes des surfers. Un style décontracté à base de shorts de bain et de T-shirts près du corps. Un look très glisse donc qui, bien adapté au climat californien. A partir des années 80, la pratique du skate se détache de plus en plus de celle du surf, et développe donc un style plus reconnaissable, et l’on peut dès lors faire la distinction entre un skater et un surfer rien qu’à ses habits. En plus des vêtements de skate se développent des planches spécifiques, permettant une plus grande liberté de mouvement que les planches de surf à roulettes, sur lesquelles on pouvait certes descendre des pentes à toute vitesse, mais certainement pas effectuer la moindre figure.

Dans les années 90, le style « baggy » est à l’honneur : tout est au large, pantalons, t-shirts… le tout agrémenté de casquettes et d’autres accessoires indispensables au look. Le style skateur devient synonyme de « trash », et les jeunes qui pratiquent le skate sont considérés comme des « bad boys ». Cependant, les figures se développent et le besoin de vêtements facilitant ces figures rejoint la nécessité du style, qui se veut reconnaissable sans être stéréotypé. Les planches évoluent elles aussi pour permettres des figures de plus en plus complexes, et se spécialisent. Ainsi, l’on trouve des boards spécifiquement conçues pour la figure, et d’autres parfaites pour la vitesse, et les disciplines prennent de plus en plus leur propre route. Il devient difficile de parler de « skate », et ce terme devenu très générique regroupe désormais plusieurs pratiques bien différenciées.

Un des éléments les plus marquants de la panoplie complète du skateur : les skateshoes. Ce sont les chaussures de skate. A l’origine simples baskets, dont on était fier d’exhiber les blessures de guerre, prouvant à quel point on ridait. En effet, plus les chaussures étaient « trashées », mieux le skateur était jugé. Les marques comme Vans ou Converse ont vite compris qu’un filon existait, et ont sorti des chaussures avec une semelle particulièrement adhérente pour un meilleur « grip » sur la planche. Leur design significatif en a fait le grand symbole, après la planche, du skateboard. Les skateshoes d’aujourd’hui sont conçues spécialement pour absorber les chocs et l’usure des « ollies » répétés.

On trouve donc aujourd’hui des vetements skate au design spécifique, et les marques spécialisées sont de plus en plus nombreuses. Si bien que l’on compte maintenant de nombreux « poseurs », qui adoptent le style skater rien que pour le style lui-même. Les vrais skateurs n’apprécient pas toujours cette attitude qui copie leur style sans en suivre les principes ni en adopter la philosophie, mais la mode reste un aspect indispensable dans la passion du skate

Toutes vos chaussures de skate et votre equipement skate à prix promo, ainsi que vos roues skate, trucks et autres accessoires skate. Commandez en ligne et recevez vos articles skate livrés directement chez vous. Sur attitudesk8, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé.