Philippe Starck, le spécialiste du mobilier design

Philippe Starck, célèbre designer français de réputation internationale, n’a qu’une devise : Créer des objets « justes » et « bons ».

Il fonde sa première entreprise de design en 1968. Après une collaboration avec Pierre Cardin, il se tourne en solo vers le design industriel et le design d’intérieur avec comme objectif avoué, la production d’objets de consommation courante au design modéré plutôt que la conception de produits uniques.

Designer prolifique et innovant, Philippe Starck s’est rapidement imposé comme le créateur incontournable des années Mitterrand grâce à ses qualités de communicateur.

Durant cette période des années 80, Philippe Starck a su répondre à l’attente d’une classe branchée avide de reconnaissance sociale en leur proposant, pour des coûts modestes, une étiquette design aisément identifiable. De nombreuses marques ont fait appel à ses services pour booster leur image un peu désuète et il est incontestable que le logo Starck leur a permis de médiatiser avec succès leurs produits.

Sa réussite sur le territoire national a franchi les frontières et Philippe Starck est devenu l’un des designers français les plus célèbres dans le monde en raison de sa capacité redoutable à saisir les opportunités.

Ses réalisations sont multiformes. Il crée des pâtes pour Panzani, des bouteilles pour Glacier, des appareils électroménagers pour Alessi, des brosses à dents pour Fluocaryl, des lunettes, des ordinateurs et même des bateaux pour Bénéteau.

Mais il a un faible pour le mobilier design. Parmi ces créations de meuble design :

Le fauteuil Costes

Conçu en 1981 pour le café parisien du même nom, ce fauteuil se caractérise par un piètement à trois pieds qui réduit son encombrement au sol. Sa structure est en tube d’acier et son assise en polyuréthane recouvert de cuir noir. La découpe originale du dossier lui sert également d’accoudoirs. Conçu en 1981, il est également réalisé tout en aluminium depuis 1988. Autour de ce même système de piètement tripode, Philippe Starck a conçu une table design et des chaises pliantes.

Le fauteuil J série « Lang »

Créé en 1984, il possède trois pieds en fonte d’aluminium et forme et matériau doublent le symbole de la modernité.

La table chaise design Lola Mundo

Très fonctionnelle, car elle peut faire office de petite table à café ou de chaise en un seul meuble. Elle résume les caractéristiques du design de Philippe Starck : elle permet de gagner de la place, elle surprend par le mélange des genres et les matériaux qui la composent et répond à des exigences économiques.

Le tabouret Bubu

En forme de couronne imaginé pour les 3 Suisses en 1991, il peut se la jouer tabouret ou guéridon d’appoint. Vendu à plus de 40 000 exemplaires, Bubu est disponible dans différents coloris.

Le Sofa Bubble Club

En polyéthylène coloré dans la masse, c’est un meuble d’intérieur comme d’extérieur grâce au principe de rotomoulage, qui consiste à déposer dans un moule fermé, du polyéthylène sous forme de poudre fine. Celle-ci une fois répartie sur toute la surface du moule est ensuite gélifiée par chauffage puis fixée par refroidissement.

Le design pour Philippe Starck n’est pas seulement une question de production d'objets quotidiens, mais également un acte de création qui intègre désirs, passions, motivations, et interrogations.

 

Leonordesign propose une large de gamme de meuble design et de luminaireoutdoor. Toutes les marques sont connues comme les marques italiennes Casprini, Slide, ou encore Miniforms, et bien d'autres encore.