Voiture occasion : les pièges à éviter

Pour acheter une voiture neuve, il suffit en général simplement de la choisir, et on sait que, même en cas de vice caché, une garantie sera appliquée. Pas besoin donc de se demander si elle a été correctement entretenue ou s’il faudra envisager des réparations. Mais avec une voiture occasion, c’est bien différent. En effet, il existe alors beaucoup plus de paramètres à prendre en compte et, comme chacun sait, il n’est pas rare de « se faire avoir », en particulier lorsque l’on achète une voiture auprès d’un particulier. Voici quelques erreurs que vous pourrez éviter pour ne pas être déçu ou regretter un achat trop hâtif.

L’achat de voiture d’occasion auprès d’un particulier

Il peut être tentant, par souci d’économie, d’acheter une voiture occasion auprès d’un particulier, en répondant à une annonce dans un journal ou sur internet, mais mieux vaut se méfier. En effet, vous n’obtiendrez chez un particulier aucune garantie et, bien que certains soient parfois en mesure de fournir par exemple des factures de l’entretien effectué sur le véhicule, en dehors de l’indispensable carte grise et du contrôle technique, l’achat de voiture d’occasion auprès d’un garage ou d’un vendeur professionnel vous offrira une bien meilleure tranquillité d’esprit, car vous pourrez exiger certaines garanties. Par exemple, vous aurez bien plus de chances d’acheter un véhicule dont l’état a été parfaitement contrôlé.

Ne pas contrôler le véhicule que vous vous apprêtez à acheter

Cela peut paraître compliqué, mais il faut à tout prix éviter cette erreur, à plus forte raison si l’on décide d’acheter auprès d’un particulier. En achetant chez un professionnel, on prend nettement moins de risques, mais il est tout de même recommandé en toutes circonstances d’inspecter le véhicule, au minimum la carrosserie et les niveaux. L’idéal est bien entendu d’essayer l’auto occasion que vous envisagez d’acheter. Si le vendeur refuse de vous laisser essayer le véhicule sur quelques kilomètres pour vous rendre compte, fuyez sans vous retourner ! Il est acceptable que le vendeur vous accompagne (après tout, il doit pouvoir se protéger lui aussi), mais pas qu’il refuse de vous laisser conduire. La meilleure solution vient toujours de ceux qui proposent un maximum de transparence : en l’occurrence, vous aurez tout intérêt à choisir un professionnel qui vous laissera essayer votre voiture d’occasion pendant plusieurs jours sous forme de location. Si la voiture vous plaît et que vous décidez de l’acheter, vous n’aurez pas à régler la location, qui ne vous incombera que si vous préférez en essayer une autre.

Se laisser convaincre

Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à essayer de vous faire acheter un véhicule à tout prix. Ne vous laissez pas convaincre d’acheter une auto occasion si elle ne vous plaît pas parfaitement. Après tout, une voiture représente un investissement conséquent et vous devez vous assurer qu’elle vous conviendra pendant plusieurs années. Encore une fois, choisissez un vendeur qui ne vous pousse pas et vous laisse essayer les véhicules à votre guise sans tenter de vous influencer. C’est pourquoi les choses sont beaucoup plus simples et plus claires si vous louez la voiture occasion qui vous plait le mieux. Au moins, si vous changez d’avis, vous pourrez tout simplement régler le prix de la location et personne ne se sentira lésé !

 

Pour être certain d’acheter l’auto occasion qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, profitez de la formule de location voiture occasion proposée par Hertz Rent2Buy. Grâce à ce système, vous pouvez louer une voiture jusqu’à 10 jours, et si vous décidez de l’acheter, la location vous est offerte.