Équipement de signalisation : Pictogramme de sécurité

Parmi les équipements de signalisation, le pictogramme sécurité est probablement celui qui est le plus proche de nous dans notre vie de tous les jours : il est dans nos placards, nos cuisines, nos voitures, nos lieux de travail, etc. La mission du pictogramme sécurité est simple, il doit nous informer, nous transmettre un message, nous avertir, avec une image, un signe, un symbole qui devra nous parler.

Par exemple dans un laboratoire, différents pictogrammes sont là pour vous informer ou vous rappeler certaines choses, selon les différentes situations. La sécurité dans les laboratoires implique de nombreux aspects préventifs que différents pictogrammes viendront vous rappeler. Dans un laboratoire, vous serez donc interpelé par des pictogrammes techniques (rappel de consignes), des pictogrammes sur les dangers biologiques, chimiques, radiologiques et physiques.

Mais les pictogrammes de sécurité ne sont pas restreints aux laboratoires, lorsque vous utilisez des produits ménagers des pictogrammes viennent vous avertir des dangers que vous encourez (poison, brulure, irritation). Vous l’avez compris, le pictogramme est partout et nous accompagne dans notre vie de tous les jours, pour notre plus grande sécurité.

Le monde de la signalisation est en constante adaptation et le pictogramme évolue, pour être toujours plus expressif, parlant et c’est là qu’est toute la difficulté, trouver une image qui à elle seule soit porteuse d’un message compréhensible par le plus grand nombre de personnes possible.

Un autre type de signalisation préventive : le marquage au sol

Le marquage au sol est un autre moyen de prévention. Comme le pictogramme, son rôle est de transmettre des informations avec des images ou des messages très courts. Que ce soit sur la route ou en entreprise, le marquage au sol nous informe « naturellement » et simplement. La signalisation préventive permet de limiter ou d’éviter des dangers, en contribuant au respect de certaines règles élémentaires de sécurité. La signalisation préventive agit souvent comme une forme de rappel permettant d’avoir une attitude réfléchie, qui à son tour, permet de ne pas mettre sa vie ou celle d’autrui en danger.

La prévention du risque ne se limite pas à la signalisation, il est important d’agir en amont du risque en investissant dans les différents équipements nécessaires en fonction de l’environnement à protéger. Par exemple, dans les régions sujettes à de fortes chutes de neige, il est important d’avoir une stratégie de stockage de sel de déneigement, afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’intempéries. En usine, dans les environnements chargés en particules nocives pour la santé, il convient d’équiper tous les personnels concernés d’un masque respiratoire et dans le même temps, d’installer des signalisations rappelant les dangers de cette atmosphère nocive et la nécessité du port du masque respiratoire. De même, le personnel travaillant dans des milieux dangereux soumis, par exemple, à des projections diverses, devra être protégé en proportion du risque. Pour des projections légères, de simples lunettes de protection suffiront, mais pour des ouvriers travaillant dans la métallurgie par exemple, il sera parfois
nécessaire d’utiliser des combinaisons de protection intégrales.

La prévention du risque passe inévitablement par la signalisation et l’investissement dans du matériel de sécurité.

Seton.fr est un spécialiste de la signalisation, de la protection et de l’identification. Du marquage au sol au masque respiratoire, vous trouverez dans le catalogue tout ce qu’il vous faut pour sécuriser et protéger votre environnement.